Objectif : Savoir créer et gérer des sites internet dans les règles de l’art
Pré requis : Être à l’aise avec le fonctionnement d’un ordinateur et d’internet. Maîtriser les bases d’un traitement de texte
Formation Webmaster CSP (31 jours – 217 heures)
Créer un Site Web a beaucoup évolué de nos jours. Fini les langages de programmation, les lignes de code. Place au CMS.
Un CMS (en anglais: Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels (par exemple WordPress,Joomla, ou Prestashop).
Ils sont destinés à la conception et à la mise à jour dynamique des sites Web.
Les CMS sont gratuits et partagent les fonctions suivantes : ____ Ils permettent de créer un site internet et offrent la possibilité de le mettre en ligne. ____ Ils permettent à plusieurs personnes de travailler sur le site et de leur attribuer des droits différents. ____ Ils permettent de séparer l’administration du site lui-même. ____ Ils permettent d’enrichir le contenu (Formulaires de contacts, FAQ, Blogs, Forums, etc.).
Cette formation « Webmaster » est construite en plusieurs modules.
Vous pouvez, en fonction de votre pré-requis et de vos objectifs rejoindre certains cours ou assister à l’ensemble de la formation.
Vous avez la possibilité d’intégrer la formation Webmaster CSP CIF …
Si vous suivez tous les modules, elle représente un volume de 31 journées ou 217 heures.
Les différents modules : Formation webmaster CSP CIF …
M1 : LES PRINCIPES DE L’INTERNET (1 jours)
Utiliser un navigateur Web – Utiliser un logiciel de messagerie – Recherche des informations sur le web – Utiliser les applications de Google – La sécurité sur internet –
M2 : LES FONDAMENTAUX DU MÉTIER DE WEBMASTER (2 Jours)
Webmaster : définition du métier – Les technologies internet – Les différents types d’application – Les critères de choix d’un outil de création – Les CMS – Le cahier des charges – Héberger son site Web – Les points-clés de la législation et de la réglementation – Démystifier l’environnement technique – Travaux pratiques –
M3 : TRAITEMENT DES IMAGES : PHOTOSHOP
Affichage et réglages – Le zoom – Le menu « Sélection » – Les filtres – Le texte – Les bases de Photofiltre – La retouche photo – Les plugins ou les modules externes – Automatisation des taches – Optimisation pour le web – La sauvegarde – L’impression – (3 Jours)
M4 : CRÉER SON SITE INTERNET : WORDPRESS (4 Jours)
Présentation de WordPress – Environnement – Gestion des pages et création d’un article – Créer un site dynamique – Modèles –
M5 : FONDAMENTAUX TECHNIQUES : HTML ET CSS (2 jours)
Les spécifications internet – Les bases du HTML – Créer une page HTML – Insérer des images et des medias dans une page – Mettre en page avec les tableaux – Définir la navigation avec les liens hypertextes – Découvrir les feuilles de style (CSS) –
Maitriser les reseau sociaux FaceBook, Twitter, Google+ pour faire la promotion de son site internet
M8 : NEWSLETTERS ET E.MAILING (2 jours)
Savoir rédiger une newsletters, mettre en place une campagne E.mailing, Analyser son impact.
M9 : LE REFERENCEMENT (2 jours)
Introduction – Référencement : Construction – Pages : optimisation – Référencement : Extérieur au site – Indexer son site dans Google – Google adresse et le référencement – Le référencement négatif – Référencement Suivi – Les outils d’analyse – Google Analytics – Exercices pratiques
M10 : MISE EN PRATIQUE SUR UN SITE ORIGINAL (8 jours)
Présenter un projet avec son cahier des charges – Soutenir le choix de l’outil de création – Définir sa ligne graphique – Installer le site sur un serveur d’hébergement – Préparation des medias – Intégrer du contenu – Installer les extensions spécifiques à son projet – Référencer son site –